Quel peigne utiliser pour démêler ses cheveux longs ?

Pourquoi parler du peigne pour cheveux longs ?

A vrai dire, je ne m’étais jamais posée la question de quel peigne utiliser pour démêler et coiffer mes cheveux et surtout, quel peigne est le meilleur pour démêler ses cheveux longs sans les agresser. C’est en surfant sur les blogs de pousse de cheveux que j’ai appris que la matière du peigne et le moment pour démêler ses cheveux longs étaient importants pour éviter la casse prématurée des cheveux et l’apparition de fourches.

Quand on veut faire en sorte que ses cheveux soient longs, ça fait vite peur de voir qu’un peigne peut avoir autant d’influence sur les cheveux longs. J’ai donc fait ma petit enquête pour savoir quel peigne acheter pour démêler et coiffer des cheveux longs.

Quel peigne utiliser pour démêler ses cheveux longs ?

Peigne en plastique

Il existe différentes matières pour son peigne. Le plus simple et le plus connu est le peigne en plastique. Jusqu’ici, soyons honnêtes, je n’avais connu qu’un peigne en plastique utilisé depuis des lustres. Je n’avais jamais vraiment fait attention mais c’est vrai que pour démêler ses cheveux, le peigne en plastique n’est pas idéal, loin de là. C’est le peigne le moins cher que vous pourrez trouver, et vous le trouverez facilement dans n’importe quelle grande surface.

quel peigne utiliser - peigne en plastique

Par contre, le peigne en plastique est très agressif pour le cheveu, car avec les frottements, il va fragiliser et casser rapidement le cheveu. Ce ne sera vraiment pas un allié dans votre pousse de cheveux. Alors quel peigne choisir pour se démêler les cheveux ?

Peigne en corne

A vrai dire, je ne connaissais pas cette matière avant de découvrir les peignes en corne. D’ailleurs, vous pouvez également trouver des accessoires cheveux en corne. L’atout principal du peigne en corne est qu’il est, à l’instar de notre cheveu, constitué de kératine, ce qui fera que le peigne aura une très bonne affinité avec le cheveu et ne l’agressera pas. Au final, ce peigne est surtout recommandé pour faire briller ses cheveux, essentiellement après le démêlage. C’est ce que recommande Mini du blog Les cheveux de Mini par exemple. Personnellement, je n’ai jamais testé le peigne en corne mais il semblerait qu’il soit idéal pour les cheveux fins, fragiles et secs comme le conseille Ava du blog Longs Cheveux au naturel.

quel peigne utiliser - peigne corne

Peigne en bois

Pour ma part, mes cheveux ont plutôt une tendance grasse. Dans ce cas-là, il semble que le peigne en bois soit plus adapté que le peigne en corne. C’est le peigne pour lequel j’ai opté après ma petite enquête. Comme le bois est moins proche de la composition du cheveu, il sera un peu moins respectueux que le peigne en corne qui contient, lui, de la kératine. Pour autant, il reste bien meilleur que le peigne en plastique, le tout étant de ne pas l’utiliser pendant des heures pour démêler ses cheveux.

quel peigne utiliser - peigne bois

Un peigne à dents larges ou serrées ?

Une fois la matière de votre peigne choisie, il faut maintenant déterminer si vous préférez un peigne à dents larges ou un peigne à dents serrées. Pour ma part, je préfère un démêlage avec des dents larges, je le trouve plus efficace et moins agressif pour les cheveux.

Selon vous, quel peigne utiliser pour démêler ses cheveux ?

Une réflexion au sujet de « Quel peigne utiliser pour démêler ses cheveux longs ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *